Headless & painless, le KVM sur USB !

Qui ne s’est jamais retrouvé à devoir intervenir sur un Mac Mini Server récalcitrant sans avoir d’écran sous la main ?

Très souvent les TPE et PME investissant dans un Mac Mini Server le font sans acheter d’écran clavier et souris pour ce dernier, si l’on peut toujours s’en sortir pour ce qui est des périphériques d’entrés, c’est de suite plus difficile pour ce qui est de l’écran.

Sauf à avoir un iMac 27 qui peut se transformer en écran, on est obligé de passer le Mac Mini en disque cible et le démarrer par un autre équipement avec écran intégré, ce qui n’est pas forcément le mieux pour trouver un problème matériel.

Il y a quelque temps j’ai trouvé la solution parfaite à ce problème, et plus léger et moins encombrant qu’un 15″ dans le sac !

Epiphan, le spécialiste des trucs en tout genre ayant rapport à la vidéo et l’USB propose un produit particulièrement intéressant, un KVM sur USB. C’est à vrai dire le seul que j’ai trouvé proposant ce type de produit.

J’ai eu l’occasion de m’en servir à plusieurs reprises depuis un mois et cela répond parfaitement aux attentes. Accès à la séquence de boot, clavier fonctionnel, souris un peu lente, mais ça fonctionne. Seul le logiciel de contrôle est un peu moche et pas très ergonomique. Entre autres, il faut penser à aller dans les préférences de l’application pour comprendre comment sortir du mode KVM. Application qui se nomme VGA2USB, peu pratique à retrouver les premiers temps lorsqu’on recherche un KVM…

kvm2usb

Il accepte en entrée du VGA uniquement (vous allez enfin pouvoir réutiliser vos adaptateurs obsolètes) et supporte le clavier et la souris en PS2 ou en USB avec un adaptateur fourni. Seul défaut, il laisse le système intercepter les raccourcis clavier, un command + Q fermera le KVM et non l’application distante…

Malgré son prix assez élevé (400 $), ce petit jouet est fort pratique pour un consultant !

Laisser un commentaire