[Livre] OS X Server D.I.C. mis à jour !

Comme annoncé précédemment, mon livre sur OS X Server publié par MacGénération vient d’être mis à jour !

macgpic_1377185996_scaled_optim

Au programme de cette première révision se trouve pêle-mêle :

  • ajouts des chapitres sur les sauvegardes, les e-mails, le web, les bases de données ;
  • des réflexions sur les considérations matérielles et l’organisation des données ;
  • une annexe permettant d’aborder les notions de base de sécurité sans chercher à aller en profondeur dans le sujet ;
  • la révision de certains chapitres précédents comme le DNS ou l’OpenDirectory considéré par certains comme trop léger.

Pour obtenir cette mise à jour si vous possédez déjà le livre, c’est gratuit ! Il vous suffit de vous rendre dans iBook sur iOS puis dans le store. De là, vous pouvez afficher la liste de vos achats et voir un bouton « mettre à jour » concernant le livre OS X Server.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore ce livre, il est désormais au prix de 7,99 € et continuera à monter au fil des mises à jour !

Pour mémoire, la mise à jour vers 10.9 sera également gratuite pour tous les possesseurs du livre.

5 réflexions au sujet de « [Livre] OS X Server D.I.C. mis à jour ! »

  1. Bonsoir,

    Je musarde depuis quelques temps sur votre blog ; j’y trouve une multitude de réponse… votre expertise est sans équivoque et salutaire. Merci. Je suis moi-même informaticien et travaille depuis longtemps dans le monde « sérieux » d’UNIX ; mon joujou préféré est FreeBSD… j’ai d’ailleurs réalisé un book sur ce sujet. Sachant l’investissement énorme et l’énergie nécessaire pour aboutir à l’édition d’un guide sur iBookStore ou GooglePlay, je me posais la question suivante : quel outil avez-vous utilisé pour rédiger votre book ? Pour ma part, j’ai utilisé « iBook authors »… bien pour le MAC mais quel enfer pour passer chez GooglePlay… car mon problème réside dans les révisions et les corrections des books… et donc les différents formats sont un chemin de croix à gérer !
    Cordialement,
    TB

    • J’écris le livre en LaTeX, MacG dispose de script interne plus ou moins manuel pour convertir cela en ePub et toutes les sources sont versionné sur GIT avec application des recommandations gitflow.

      Le princip de base est fonctionnel mais il faut encore que je mette mon nez dans les outils de MacG pour la conversion qui sort encore trop de petit problème et qui n’est pas automatique. Mon idée est d’en faire une forge d’intégration continue de ePub.

      C’est je trouve le système le plus logique.

      Docbook est une infamie, le XML n’est pas fait pour être écris par les humain, LaTeX oui.

      Écrire avec iBook Author c’est sympa pour les animations mais cela me pose un problème… Lorsque l’on est en phase d’écriture, il n’est pas normal d’être dérangé par la mise en page. Pour moi le principe est d’écrire du texte au kilomètre, de mettre mes images et leurs commentaires, de classifier certains éléments de glossaire, de nom d’application, etc.

      Une fois cela fait, alors les scripts de conversion ePub / PDF sont lancé pour sortir une épreuve « d’impression » et voir le rendu final, relever les problème de calage, les erreurs de conversion, ce genre de chose.

      Il est d’ailleurs impératif que l’intégration continue soit présent, actuellement on ne l’a pas et on laisse passer beaucoup trop d’erreur de mise en page à chaque fois. Devoir relire l’intégralité du livre avant publication plutôt que petit bout par petit bout après chaque modif est une horreur.

      Du coup dès qu’on commence à avoir ce genre de chose on peu aussi ajouter des outils de correction et d’analyse du texte pour le respect des règles typographique et autre.

  2. Bonsoir,
    Je viens d’acheter le livre.
    Je veux gérer une flotte d’iPads depuis un Macbook Pro. J’utilise déja Apple Configurator et un ingénieur Apple m’a dit que le Gestionnaire de profils d’OS X Server sera un bon complément.
    Donc voila c’est parti, OS X Server 3.0.1 est installé et je commence à me battre avec lui ;-)
    J’espère que votre livre me sera d’un grand support :-)
    Yann

Laisser un commentaire