Comme annoncé sur la lettre d’information dédiée, la première heure de formation aura lieu le jeudi 13 mars à 15 h UTC.
La chose se mettant doucement en place, voici un résumé complet du principe et des modalités pour cette heure de formation.
En premier, si vous n’êtes pas habitué aux fuseaux horaires, 15 h UTC en heure locale cela donne ceci :
- 16 h à Paris à l’heure d’hiver ;
- 10 h à Montréal à l’heure d’hiver ;
- 7 h à San Francisco.
En suite, la formation se passera en ligne, via Cisco WebEx. Vous pouvez suivre cette formation depuis un poste Mac, Linux, Windows ou même un iPad connecté à Internet.
Pour obtenir une place, vous devez vous acquitter de la somme de 40 € HT avant le jour J. La demande de réservation se fait via e-mail, vous recevrez en retour une facture avec toutes les informations nécessaires au paiement par virement SEPA. Si vous souhaitez payer par chèque, vous devrez m’envoyer un scan de ce chèque par e-mail pour que votre place soit réservée pendant 7 jours ouvrables. À vous de faire en sorte que le chèque m’arrive effectivement avant le début de la formation pour que votre place soit validée.
À propos de places, pour garantir une certaine qualité, les sessions sont limitées à 20 personnes maximum. Ne tardez pas si vous souhaitez en obtenir une !
Cette première formation portera sur la (re)découverte du fonctionnement d’un réseau. Elle durera une heure et permettra de s’assurer que l’ensemble des fondamentaux réseaux est compris. Seront abordés les sujets suivants :
- adressage IPv4 ;
- fonctionnement d’un réseau local (utilité des adresses MAC, différence entre hub et switch…) ;
- réseau routé et routeurs (table et protocole de routage, etc.) ;
- pare-feu (trafic entrant, sortant, à destination…) ;
- Internet (les AS, le NAT…).
Le contenu de cette formation est un prérequis pour les cours futurs qui porteront sur des sujets plus complexes comme l’IPv6, les switchs L3, les architectures réseau d’entreprise, etc.
À la fin de la présentation, un créneau de questions/réponses est prévu. Sauf problème technique, la session sera enregistrée et la vidéo distribuée aux participants.