Récemment aux états unis pour participer à la conférence Mac Admins PSU, j’ai eu la surprise de découvrir le système de communication d’urgence AMBER mis en place sur le territoire nord-américain en cas de problème.
Petite comparaison des solutions françaises et américaines à ce sujet… Le système AMBER (America’s Missing: Broadcast Emergency Response) est comparable au système Alerte Enlèvement en France. Les deux ont pour objectif premier de prévenir la population en cas d’enlèvement d’un enfant sur le territoire.Le système français a d’ailleurs été inspiré de son ainé américain.
Ce système permettant de diffuser l’information sur tous les canaux simultanés (presse, TV, radio, autoroutes, gares, etc.) a été utilisé 13 fois sur le territoire français. Dans tous les cas les enfants ont été retrouvés.
Depuis quelque temps, le système français dispose de sa propre application iOS éditée par la Fondation Casques Rouges, une ONG spécialisée dans les services d’urgence humanitaire.
C’est ce média de communication qui m’intéresse ici. Les smartphones sont nos compagnons de chaque instant aujourd’hui. Pour ceux qui en sont équipés, il est assez rare de s’en séparer, cela devient de fait un moyen de communication privilégier.
En France, les personnes informées et volontaires doivent se rendre sur leur App Store et télécharger la bonne application pour ensuite l’autoriser à recevoir les notifications en « Push » en cas d’alerte. L’application n’a que cet intérêt. Si vous la lancez aujourd’hui sur un iPhone récent, vous verrez une application sans images retina et non adaptée à l’écran 4″ des derniers iPhone vous indiquant qu’il n’y a aucune alerte de lancée actuellement.
Du côté américain, la chose est légèrement différente. L’habitude de ce pays est plus à l’inscription automatique qu’à l’inscription sur demande traditionnellement préférée des Européens.De fait, aux USA, le système iOS est nativement relié au système AMBER.
Ce qui m’a fait découvrir ce système, c’est l’un de mes iPhone (mon 4S acheté chez Apple et sur abonnement Free Mobile, pas mon 5S verrouillé Orange) qui un soir, vers 22h, a déclenché une sirène d’alerte particulièrement forte.
Pour les Français qui lisent ce blog, imaginez la sirène d’alerte aux populations que votre mairie essaye tous les premiers mercredi du mois, mais dans votre chambre, sur votre table de nuit, à côté de votre tête…
Passé le petit moment d’égarement, on se rend compte que c’est l’iPhone qui est source de tout ce raffut et qu’il affiche une notification indiquant le contenu de l’alerte.
En l’occurrence, le descriptif du véhicule des ravisseurs.
Chose particulièrement intéressante de ce système, c’est la tour d’émission du réseau mobile qui envoie le message des forces de l’ordre aux personnes actuellement connecté.
L’alerte est géographiquement ciblée et ne nécessite pas Internet pour fonctionner. C’est un message de service indépendant des opérateurs et des forfaits.
Le seul défaut de ce système est du côté des réglages. Ce système est activé par défaut. Ce qui est globalement mieux pour la sécurité de tous. Cependant, ce système ne prends pas en compte la fonction nuit de l’iPhone et les réglages ne peuvent que tout couper ou tout allumer.
Il n’y a pas de réglage permettant de distinguer les deux types d’alertes :
- celles pour alerter les personnes dans la rue pour rechercher quelqu’un ou quelque chose ;
- celles pour réveiller tout le monde en cas de grand danger.
C’est là la seconde fonction de ce système, actuellement inexistant en France : le reste des services d’alerte aux populations. Ainsi, aux états unis vous pouvez recevoir ce genre d’alerte sur vos téléphones.
Image de @meck
Habitant dans le sud de la France, je vous garantis que je ne dormirais que mieux si un tel système permettait aux pompiers de réveiller tout le village en un coup en cas de grand incendie.
Je trouve intéressant de comparer les différentes approches prises vis-à-vis de la technologie et de la sécurité de tous.
Là où la France continue de limiter son système d’alerte aux populations à des sirènes et étend uniquement l’alerte enlèvement aux iPhone, et uniquement sur la base du volontariat, les USA imposent la chose sur tous les smartphones en plus de l’existant.
De là à y voir quelque chose de symptomatique de notre pays…
Pour ceux que cela intéresse, la version US est basé sur la technologie de diffusion cellulaire. Un SMS d’un type spécifique et de 93 caractères maximum est envoyé à un relais cellulaire qui s’occupe de le diffuser à tous ses clients connecté. Ce sont les téléphone connecté qui font le choix de s’abonner ou non à un service en particulier.
Cela veut dire que tout est actuellement disponible en France pour mettre en œuvre ce système. Le cout de mise en œuvre est proche du 0 coté matériel de diffusion…