Du bon usage de votre clavier, maitriser les caractères du Mac

Le clavier est votre élément de communication principal avec le monde informatique, la souris n’étant la que pour des questions de facilité. Aussi il est intéressant de faire le point sur le clavier du Mac, ses spécificités et comment bien s’en servir, d’autant plus lors de l’utilisation d’un clavier AZERTY comme nous avons en France. Ce sera tout le propos de cet article, refaire le point sur les bases du clavier Mac ainsi que l’accès aux caractères spéciaux.

Attention : Cet article est fait pour être lu sur un Mac ou sur une machine disposant d’un jeu de caractères étendu, si votre windows ne vois pas certain caractères c’est qu’il n’est tout simplement pas fait pour.

Je commencerais par quelques rappels. Vous connaissez tous les touches contrôle, alt et commande, vous savez également que l’autre nom de la touche alt c’est option. Voici un petit rappel de chaque touche intéressante de votre clavier, avec leur nom français, leur imprimé entre parenthèse, le symbole s’il y en a un et une explication en italique si besoin est.

  • Contrôle (ctrl) : ^
  • Option (alt ⌥) : ⌥ Permet d’avoir un mappage clavier alternatif
  • Commande (cmd ⌘) : ⌘
  • Échappe (esc) : ⎋
  • Espace : ⌴
  • Verrouiller Maj (⇪) : Caps Lock en anglais, permet de verrouiller le clavier en capitale
  • Maj (⇧) : Shift en anglais, permet de passer le clavier sur les lettres capitales tant que la touche est pressé
  • Retour arrière (←) : ⌫ C’est la touche au dessus de votre touche Entrer, qui efface le caractère précédent votre curseur dans un éditeur de texte, son nom anglais est BackSpace
  • Supprimer (suppr) : ⌦ A coté du retour arrière sur les clavier avec pavé numérique, sinon Fn + retour arrière sur les clavier réduit, cette touche efface le caractère suivant votre curseur dans un éditeur de texte
  • Haut de page (↖) : Permet de remonter tout en haut de votre page (y compris dans Safari), cmd+flèche du haut sur les clavier réduit
  • Bas de page (↘) : Permet de descendre tout en bas de votre page, cmd+flèche du bas sur les clavier réduit
  • Page supérieure (⇞) : Permet de monter une barre de défilement d’un bloc d’affichage
  • Page inférieure (⇟) : Permet de descendre une barre de défilement d’un bloc d’affichage
  • Début/Fin de ligne : Pour placer le curseur de texte en début ou fin de ligne, s’obtiens avec le raccourci commande  + flèche de gauche ou de droite
  • Mot précédent/suivant : Place le curseur de texte en début ou fin de mot, s’obtiens avec le raccourci option + flèche de droite ou de gauche
  • Tabulation (⇥) : Permet de changer l’objet graphique ayant le focus à l’écran en fonction des réglages des développeur et de la machine,  le retour à l’élément précédent se fait avec la touche Maj en combinaison (⇧+⇥ soit le symbole ⇤)

Ce rappel étant fait, il me reste une dernière chose à rajouter sur la lecture d’un raccourci, prenons l’exemple de Safari et du raccourci « Top Site » (la grille de site de Safari 4). Présent dans le menu historique, ce raccourci est écris ⌥⌘1. Cela signifie donc que vous devez appuyez sur la touche option, la touche commande et le caractère 1, si vous souhaitez par exemple utiliser le 1 du clavier alphabétique, celui situé au dessus de &, vous allez devoir rajouter la touche Maj à votre combinaison de touche, car sans elle, vous effectuerais non pas ⌥⌘1 mais ⌥⌘&. Pour effectuer votre raccourci ⌥⌘1 vous pouvez donc utiliser soit le 1 du pavé numérique si vous en disposez, autrement, n’oubliez pas le Maj.

Toujours à propos des raccourci, vous pensez bien que tous ne sont pas affiché dans les menu des applications, pour tous les connaître le passage obligé est la documentation de votre application, cependant vous pouvez découvrir une parti de ses raccourci « caché » depuis votre application en elle même. Regardons le menu Edition du Finder, vous avez un raccourci cmd + A pour  tout sélectionner, en gardant ce menu ouvert, essayer de presser la touche option, vous verrez que la ligne tout sélectionner se transforme en tout désélectionner ayant pour raccourci cmd+option+A.

Toujours sur le clavier en lui même, si vous comparez un clavier Mac à un clavier PC vous verrez que les touches sont placé différemment et qu’en plus de cela, les marquages du clavier Mac sont moins nombreux, pour autant il n’y a pas moins de possibilité qu’un clavier PC, il y en a peut être même plus !

Prenons par exemple les caractères Ç et ¿, comment les faire sur notre clavier Mac ? Pour le Ç il suffit de faire option + ç, quand au ¿ il faut faire option + ? (donc si vous suivez bien, option + Maj + ,).

Nous pouvons donc supposer que pour chaque touche physique, nous avons un caractère différent selon si shift, option, ou option et shift sont pressé. Pour le vérifier le mieux est d’utiliser le visualiseur de clavier du Mac. Allons donc dans les Préférences Système du Mac (accessible via le menu Pomme) et tapons simplement Visualiseur de clavier dans le champ de recherche, vous verrez que Préférences Système vous met en évidence la section Clavier.

Une fois dedans vous n’avez qu’à cocher la case « Afficher le visualiseur clavier et caractères dans la barre des menus » pour voir apparaitre un nouvel iconne dans votre barre des menus (a coté de l’heure) qui vous permettra d’afficher le Visualiseur de clavier.

Cela aura pour effet de vous afficher un clavier virtuel vous montrant en temps réel les effets de vos actions, essayez donc de voir ce que provoque la pression des touches option et shift, combiné ou non.

Un autre outils qui sera disponible par cette même action est la table des caractères du Mac qui vous permettra d’insérer approximativement tout et n’importe quoi dans votre texte. Pour l’afficher retourner dans votre nouveau menu de la barre des menus et choisissez Visualiseur de caractères

Dans sa configuration de base, cet outil affiche les caractères utilisé dans les langue romanes (issue du latin), vous pouvez changer ce filtre pour choisir de tout afficher et vous retrouver avec un nombre impressionnant de caractères, à vous de voir quoi en faire !

2 réflexions au sujet de « Du bon usage de votre clavier, maitriser les caractères du Mac »

  1. Ping : Tweets that mention iNig-Services » Du bon usage de votre clavier, maitriser les caractères du Mac -- Topsy.com

  2. Ping : iNig-Services » Du bon usage de votre clavier, maitriser les caractères du Mac « Thibaut Jarosz

Laisser un commentaire