Wide Area Bonjour – Un peu plus loin dans l’enregistrement

Nous savons comment mettre en place une zone DNS pour le WAB, ce petit article a pour objet de compléter un petit peu votre configuration pour faire en sorte qu’un maximum de service s’enregistre sur votre WAB.

English version

Pour commencer, une petite explication de ce qu’est l’implémentation de Bonjour en tant que développeur (l’activité de développement d’application Mac/iPhone compte pour un tiers de mon activité, je pense pouvoir vous en parler).

Quand on crée une application Mac et que l’on souhaite utiliser Bonjour pour la découverte du réseau la chose est plutôt simple. Il nous suffit de donner un nom unique pour le service (avec le type de communication utilisée), _http._tcp par exemple puis de demander un enregistrement (ou une recherche) sur un domaine. Ce domaine peut être local pour se limiter au Bonjour local ou, tel que le conseil la documentation, une chaîne de caractères vide. Ce dernier choix, pris par beaucoup de développeur, permet de laisser le système choisir quelle est la meilleur zone d’enregistrement Bonjour.

La question est de savoir comment est choisi la meilleure zone. C’est très simple, par défaut c’est la zone locale, sauf si une autre zone est définie comme zone par défaut (dans ce cas l’enregistrement est fait dans les deux, la locale et la supplémentaire).

Pourquoi savoir tout cela ? Si comme moi, vous avez des logiciels (dont je ne citerais pas le nom) qui ne fonctionne qu’avec du Bonjour, où vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre serveur à la main (ce qui à mon sens est un logiciel mal développé), vous rencontrerez des problèmes si vous utilisez ces logiciels dans un grand réseau ou avec du VPN.

L’idée sera donc ici de faire en sorte que la majorité des logiciels (ceux laissant le système choisir la zone) utilise notre zone WAB. À vrai dire, seul certains services s’enregistrent sur les zone « secondaire ».

Ré-ouvrez donc votre terminal sur votre serveur pour aller rajouter quelques lignes sur le fichier de configuration statique de votre zone de recherche par défaut, pour ma part c’est /var/named/db.office.inig-services.com.

Nous avions déjà fait des modifications dans ce fichier pour y spécifier la délégation de zone pour le WAB, nous allons y rajouter trois lignes pour arriver à ceci :

;THE FOLLOWING INCLUDE WAS ADDED BY SERVER ADMIN. PLEASE DO NOT REMOVE.
$INCLUDE /var/named/zones/db.office.inig-services.com.zone.apple
 
db._dns-sd._udp IN  PTR bonjour.office.inig-services.com.
r._dns-sd._udp IN  PTR bonjour.office.inig-services.com.
dr._dns-sd._udp IN  PTR bonjour.office.inig-services.com. 
 
bonjour.office.inig-services.com. 86400 IN NS office.inig-services.com.

Examinons cela avec la documentation dns-sd.org :

  • db._dns-sd permet de définir notre domaine comme domaine de recherche Bonjour par défaut
  • r._dns-sd permet de marquer notre domaine comme domaine d’enregistrement potenitel
  • dr._dns-sd quant à lui permet de définir notre domaine comme domaine d’enregistrement par défaut

D’autre part, le fait d’activer la zone WAB dans Server Admin dans le premier article à rajouté deux entrées à tout vos domaines :

  • b._dns-sd pour signaler votre domaine comme domaine de recherche potentiel
  • lb._dns-sd pour que les clients utilisent votre domaine en complément du local (et ainsi forcer toutes les applications à lire son contenue)

Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à redémarrer les services qui utilisent Bonjour.

Et voilà une grosse partie des logiciels que vous utilisez sont accessibles à travers votre VPN !

Une réflexion au sujet de « Wide Area Bonjour – Un peu plus loin dans l’enregistrement »

  1. Ping : Tweets that mention iNig-Services » Wide Area Bonjour – Un peut plus loin dans l’enregistrement -- Topsy.com

Laisser un commentaire