Xsan et serveur mail

Un petit article plus spécialement destiné aux curieux qui aimerait savoir ce que fait Server Admin lorsqu’on dispose d’un Xsan à la maison et qu’on lui demande de configurer le service mail avec.

Vous vous souvenez que, dans un précédent article, j’ai présenté la configuration assistée d’un Xsan. Dans cet article j’ai choisi de préparer un volume destiné à recevoir des mails, nous allons donc repartir de là et utiliser très simplement l’assistant de configuration du service mail pour voir ce que nous pouvons faire.

Dès le début, l’assistant repère la présence du Xsan et nous donne trois choix, un serveur mail standard, rejoindre un cluster mail existant ou en créer un nouveau.

À la suite de quoi, l’assistant de configuration vous demande de choisir le volume Xsan partagé entre les différents serveurs du cluster, ne vous seront proposés dans la liste que les volumes Xsan bien entendu.

Si vous disposez d’anciens serveurs, vous pouvez dans le même temps demander une migration des données existante.

Le reste de l’assistant correspond à ce que nous avons déjà eu l’occasion de voir à propos de la configuration du service Mail de Mac OS X Server.

La suite des opérations est assez simple, il suffit de gérer les autres serveurs, toujours avec Server Admin, pour leur dire de rejoindre un cluster existant.

Puis l’emplacement des données :

À la suite de quoi l’assistant se termine, il ne vous reste plus qu’à configurer le SMTP en vous demandant si ce serveur sert uniquement de connecteur POP/IMAP ou s’il est utilisé comme serveur SMTP ?

Voilà pour cette rapide introduction. Pour information, l’article a été rédigé avec deux Mac OS X Server 10.5 étant donné que les Xserves que j’ai à la maison sont des G4. C’est une des raisons pour lesquelles je ne rentrerais pas plus dans les détails pour cette fois.

Laisser un commentaire