Mon avis personnel sur la fin de vie des Xserve

Il est assez rare que je commente une annonce Apple. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, j’ai toujours tenu ce blog à l’écart du nuage de commentaires portant sur les annonces Apple. Cependant hier nous avons eu droit à une très mauvaise annonce qui concerne tous les lecteurs de ce blog, la fin de vie des Xserves sans vraies solutions de remplacement.

Voici donc mon avis personnel sur cette annonce, avis totalement personnel et détaché de mon activité de formateur.

Pour être tout à fait objectif, il est vrai que le Xserve ne sert à rien. C’est un poids technique pour Apple dans le sens où c’est une ligne matérielle totalement différente et avec un très faible niveau de vente. De plus, il y a deux questions à se poser concernant le Xserve actuellement :

– Combien d’entre eux sont actuellement placés dans un rack (et non sur une table ou un meuble) ?
– Dans ce groupe, combien d’entre eux sont branchés sur deux lignes d’alimentations différentes ?

Si nous nous arrêtons aux chiffres, Apple a pris la bonne décision concernant la fin de vie du modèle actuel de Xserve.

Cependant il y a une autre donnée à prendre en compte avant de prendre ce genre de décisions. La donnée en question est toute simple. Le Xserve se vend ! Certes mal, mais les ventes ne sont pas nulles…

La question que je me pose donc aujourd’hui, et très sérieusement, c’est pourquoi Apple ne propose pas une déclinaison du Mac Pro mais taillée pour une salle serveur ? Je ne demande rien de plus que le Mac Pro actuel mais dans un boitier qui peut être mis dans un rack, quitte à ce qu’il fasse 3U ce sera toujours mieux que 12…

L’absence d’un tel modèle pose plusieurs problèmes. Certains administrateurs devront abandonner Mac OS X Server et retourner à l’âge de pierre avec un FreeBSD monté à la main, car il est tout simplement inconcevable de placer un Mac Pro dans une vraie salle serveur.

– Chez OVH le quart de baie (11U, scie à métaux requis) coute 350€ HT/mois, à ce prix vous ne pourrez poser que deux Mac Pro là où vous pouviez poser tout le matériel pour un CrashPlan avec sauvegarde sur Xsan (des Xserves, de la fibre, des baie promises…)
– Et même si la salle serveur vous appartient, sans double alimentation il n’est pas question de placer des données réellement sensibles dessus.

Mais dans l’histoire, il n’y aura pas que les salles serveur qui seront touchées par cette décision. Un des arguments de vente de Mac OS X Server est le matériel qui va avec. Jusqu’à hier, vous pouviez en tant que consultant Apple rassurer tous vos clients en leur montrant que le système qui tourne sur le Mac mini Server est quelque chose de robuste, prévu pour tourner en salle serveur.

Aujourd’hui nous nous retrouvons avec une gamme serveur amputée de son leader, et comme pour toute équipe, sans le leader, les coéquipiers qui font usuellement tout le travail s’en trouvent affaibli.

Avec une ligne de produits restreinte aux Mac mini Server et aux Mac Pro il n’est plus question que de vendre aux TPE et PME n’ayant pas de gros besoin. Exit les PME avec des besoins de performances et les grosses entreprises.

2 réflexions au sujet de « Mon avis personnel sur la fin de vie des Xserve »

  1. Ping : Tweets that mention Yoann Gini » Mon avis personnel sur la fin de vie des Xserve -- Topsy.com

  2. Ping : Serial Serveur » Blog Archive » The day the Xserve died

Laisser un commentaire