Mon avis personnel sur la fin de vie des Xserve

Mais dans tout ça il y a un problème bien plus grave qui se dessine. Étant également développeur sur Mac et iPhone, j’ai déjà pu avoir un aperçu de ce grave problème lors de la WWDC ’10.

Depuis quelque temps Apple cherche à se séparer de son passé et des personnes qui en font partie. Pour Apple, l’avenir est dans la vente de contenu à travers les iBidules. C’est une chose que nous avons senti depuis quelque temps, mais qui s’est accentuée depuis cet été.

Le premier signe fort fut Xcode 4. La beta du logiciel servant au développement d’application OS X et iOS a pris un virage à 180 avec sa version 4 et cherche à se rapprocher de se qui se fait sur Windows. L’objectif étant de faciliter l’arrivée de nouveau développeur, quitte à perdre les anciens développeurs qui ont fait ce qu’est Apple aujourd’hui.

Le second signe fort est l’annonce de Mac OS X Lion. Les fins observateurs se seront aperçus que les indicateurs d’application lancée du Dock ne sont plus présents. D’autres par le MacBook Air ne disposent initialement que de 2Go de Ram alors que tous les MacBook Pro en ont 4 par défaut. Et pour finir, toutes les limites posées aux développeurs pour l’entrée sur l’AppStore Mac (même Apple ne les respecte pas pour iWork et iLife). Prenez tout cela et vous verrez que l’avenir du Mac est dans l’iOS, dans un système d’exploitation qui contrôle tout pour l’utilisateur, ce dernier n’ayant plus qu’à consommer. Vous noterez qu’il n’y a eu aucune annonce concernant l’entreprise contrairement aux équivalentes de 10.5 et 10.6.

Et le dernier point de toute cette histoire est l’abandon du Xserve déjà discuté.

J’espère fortement me tromper, et tant que je peux continuer à travailler avec OS X Server je le ferais, mais je crois qu’il va falloir s’habituer à un Apple très loin de nos attentes d’administrateur système.

Il y a cependant un bon point dans tout ça, FreeBSD risque d’avoir le vent en poupe après la WWDC ’11, prochaine date cruciale concernant l’avenir des administrateurs système Mac.

2 réflexions au sujet de « Mon avis personnel sur la fin de vie des Xserve »

  1. Ping : Tweets that mention Yoann Gini » Mon avis personnel sur la fin de vie des Xserve -- Topsy.com

  2. Ping : Serial Serveur » Blog Archive » The day the Xserve died

Laisser un commentaire