Lion Server, installation et configuration

Bien que je ne considère toujours pas Lion Server comme un système fiable pour une vraie mise en production, nous n’avons pas d’autre choix lors de nouvelles configurations.

Je vous propose donc un premier article sur le sujet pour prendre en main Lion Server et exécuter sa configuration initiale. L’objectif est de configurer un serveur pour une petite entreprise avec les services de collaborations habituels ainsi que la configuration automatique fournie pour iOS 4 et OS X Lion.

Obtenir Lion Server

La première chose à avoir, c’est un Mac avec OS X Lion ou OS X Lion Server. Si c’est un OS X standard il vous suffit d’aller sur l’App Store et d’acheter le supplément OS X Lion Server.

Une fois téléchargé, il vous suffit de lire les instructions pour télécharger les paquets nécessaires et transformer votre OS X en OS X Server :

Suite à quoi, en rouvrant la même application, nommée sobrement Server, vous aurez accès au premier outil de configuration de votre OS X Lion Server.

La première chose à remarquer c’est la section d’aide en bas, elle comporte de nombreuses informations intéressantes pour commencer à configurer votre serveur.

Configurer le réseau

L’outil nous dit cela :

Le nom d’hôte de votre serveur est MacBook-Pro-de-Local.local et son adresse IP 192.168.42.134. Vous pouvez modifier les réglages de réseau dans la sous-fenêtre Serveur.

Le nom d’hôte de votre serveur ne peut être utilisé que sur votre réseau local. Pour autoriser un accès sécurisé hors de votre réseau, attribuez à votre serveur un nom d’hôte se terminant par « .private » dans la sous-fenêtre Serveur, puis activez le service VPN. Pour autoriser l’accès direct par Internet aux services sans faire appel au réseau local, enregistrez un nom d’hôte Internet pour votre serveur et configurer le mappage des ports sur votre routeur.

Avec quelques hyperliens pour obtenir plus de détails sur les noms de domaines ou les redirections de ports :

Nous allons donc gentiment suivre ce qu’Apple nous propose ici, nous rendre dans la section de configuration machine de l’outil Server puis utiliser l’assistant de configuration du nom d’hôte.

L’assistant proposé dispose de toutes les étapes nécessaires à la configuration de votre serveur en IP fixe et avec un nom de domaine de tout type.

L’outil propose trois choix concernant les noms de domaine :

  • Pour le réseau local : cette option ne devrait pas exister à mon avis. Elle permet de configurer le serveur avec une portée de nom limité au seul réseau local. Si demain vous souhaitez faire de l’accès distant, ce choix vous sera fatal.
  • Pour le réseau privé : là on commence à avoir quelque chose d’intéressant, cette option permet de créer un nom de domaine en .private qui ne pourra être résolu que depuis ce serveur. Cette solution à du sens lorsque les accès au serveur ne se font qu’en interne ou en VPN.
  • Pour Internet : si votre serveur doit avoir une identité sur le net et être accessible à distance, c’est le choix à faire. Vous configurer votre serveur avec un nom cohérent, faisant du sens pour les utilisateurs, et qui sera valable en interne comme depuis l’Internet. Je vous conseille des noms comme bureau.example.com ou marseille.example.com.

À noter que le choix d’un nom valide sur Internet devra être complété par une configuration du côté de votre hébergeur DNS pour faire pointer bureau.example.com vers votre IP public, qui se doit d’être fixe (c’est le cas pour quasi tous les abonnements pro sauf chez Orange). Si vous êtes sur une connexion domestique du siècle dernier, avec une IP dynamique, il vous faudra passer par un service tel que DynDNS.

À la fin de cet assistant, votre serveur est correctement configuré, que ce soit au niveau IP fixe et DNS local.

6 réflexions au sujet de « Lion Server, installation et configuration »

  1. Bonjour,

    Le tuto est sympa.
    J’ai quelques soucis pour la configuration du server. La partie « Ajouter des utilisateurs » ne me propose pas « gérer les comptes réseau ».

    Y a-t-il une explication ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour, tout nouveau sur ce site dont les titres ma paraissent riches … Mais un petit commentaire du cet article, si vous le voulez bien, qui pêche par un oubli qui me paraît sérieux – à moins que je l’ai mal lu –

    Je viens d’installer une Server 10.7.3 sur un MacBook Pro, sur lequel j’utilisais auparavant MAMP Pro (qui s’avère marcher très mal avec Lion, malgré un achat de mise à jour que j’ai payé !!). Bref, les sites sur lesquels je travaille sont installés dans le répertoire « Sites », et j’ai pu configurer MAMP très facilement là-dedans. Or impossible de trouver comment faire avec OS X Server !! Ce sujet n’est pas du tout aborder dans l’article ci-dessus …

    Par ailleurs, il m’est impossible d’activer le serveur, qui m’affiche « Erreur de lecture des réglages » (Gestionnaire de profils m’affiche la même erreur). Pourtant, le nom d’ordinateur que j’utilise fonctionne dans Safari (mais évidemment pas 127.0.0.1 !!).

    Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Merci. (Heureusement j’ai gardé mon Mac Pro en snow leopard, qui, lui, me permet de travailler !!).

    Cordialement. Marc

Laisser un commentaire