Lion Server, installation et configuration

Ajouter des utilisateurs

Vous devez ajouter des comptes utilisateurs dans la sous-fenêtre Utilisateurs afin que les utilisateurs puissent se connecter au serveur et accéder aux services.

Votre serveur peut fournir les comptes utilisateurs locaux, mais vous devez pour cela le configurer pour gérer les comptes réseau si votre entreprise possède un serveur d’annuaire, si vous comptez faire appel à plusieurs serveurs ou si vous voulez gérer les dispositifs par la biais du Gestionnaire de profils.

Si votre entreprise dispose d’un serveur d’annuaire, connectez-vous et importez ses comptes afin que les utilisateurs puissent se connecter au serveur et accéder aux services par le biais de leur compte réseau.

En cliquant sur gérer les comptes réseau, un assistant vous proposera de rentrer toutes les informations nécessaires à la configuration de votre serveur d’annuaire en réseau.

Le nom de l’entreprise ainsi que l’adresse mail de contact servirons à créer un certificat d’autorité racine pour votre serveur, nous en reparlerons à l’occasion, sachez simplement qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi ici, le nom de votre entreprise ainsi qu’un e-mail de contact public.

À la fin de cet assistant, votre serveur d’annuaire (de type Open Directory) est configuré et votre serveur y est lié.

Il ne vous reste plus qu’à créer vos nouveaux utilisateurs, ils seront automatiquement ajoutés au serveur d’annuaire, sans que rien ne vous soit demandé.

6 thoughts on “Lion Server, installation et configuration

  1. Bonjour,

    Le tuto est sympa.
    J’ai quelques soucis pour la configuration du server. La partie « Ajouter des utilisateurs » ne me propose pas « gérer les comptes réseau ».

    Y a-t-il une explication ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour, tout nouveau sur ce site dont les titres ma paraissent riches … Mais un petit commentaire du cet article, si vous le voulez bien, qui pêche par un oubli qui me paraît sérieux – à moins que je l’ai mal lu –

    Je viens d’installer une Server 10.7.3 sur un MacBook Pro, sur lequel j’utilisais auparavant MAMP Pro (qui s’avère marcher très mal avec Lion, malgré un achat de mise à jour que j’ai payé !!). Bref, les sites sur lesquels je travaille sont installés dans le répertoire « Sites », et j’ai pu configurer MAMP très facilement là-dedans. Or impossible de trouver comment faire avec OS X Server !! Ce sujet n’est pas du tout aborder dans l’article ci-dessus …

    Par ailleurs, il m’est impossible d’activer le serveur, qui m’affiche « Erreur de lecture des réglages » (Gestionnaire de profils m’affiche la même erreur). Pourtant, le nom d’ordinateur que j’utilise fonctionne dans Safari (mais évidemment pas 127.0.0.1 !!).

    Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Merci. (Heureusement j’ai gardé mon Mac Pro en snow leopard, qui, lui, me permet de travailler !!).

    Cordialement. Marc

Laisser un commentaire