Lion Server, installation et configuration

Configurer vos services

Il n’y a rien de particulier à faire pour chacun des services. Les panneaux de configuration sont très simples et très bien expliqués. En voici une petite revue :

Carnet d’Adresses

La case à cocher permet d’interroger les informations sur les utilisateurs du service d’annuaire.

iCal Server

Vous allez pouvoir spécifier un compte de messagerie électronique dédié au serveur de calendrier, cela permettra d’envoyer des e-mails d’invitation à des rendez-vous à des personnes qui ne font pas partie de votre entreprise.

Attention cependant, pour que cela fonctionne il faut que votre serveur de messagerie supporte l’intégralité des fonctionnalités de courrier électronique, à savoir les tags dans les adresses.

Pour vérifier si votre serveur mail est un bon serveur mail, essayer de vous envoyer un e-mail. Si votre adresse est alice@example.com, vous devrez essayer d’envoyer un e-mail à alice+test@example.com.

Si cela fonctionne, c’est que votre serveur de courrier électronique fonctionnera avec le serveur de calendrier d’OS X Server. Si vous ne recevez pas le courrier de test, je ne peux que vous recommander de changer de serveur de courrier électronique, celui que vous utilisez actuellement est un mauvais serveur, mis en place par des gens ne sachant pas lire une documentation technique.

L’autre partie de la configuration du serveur de calendrier concerne les ressources de la société qui pourront être réservées. Cela peut être des machines, des salles, etc.

Partage de fichier

Rien de spécial sinon le fait qu’il serait intéressant de supprimer les dossiers publics des utilisateurs de la liste.

Lorsque vous allez configurer un point de partage, vous pourrez choisir les options de partage et d’accueil des dossiers personnels des utilisateurs.

Le service Web

C’est le service le plus spécial, il a beaucoup changé depuis 10.6 et sera réellement appréciable lorsque la communauté aura créé les scripts de déploiement pour la plupart des CMS utilisé aujourd’hui.

Cependant, vous pouvez quand même spécifier des sites avec nom de domaine, IP, dossier racine et royaume Apache. La base pour un serveur web en somme.

Le VPN

Seule l’interface de configuration du VPN L2TP est disponible, elle permet de spécifier la plage IP pour les clients distants ainsi que le secret partagé. C’est basique, mais ça remplit sa tâche pour peu que l’on soit dans une configuration réseau simple.

Vous allez ensuite pouvoir exporter un fichier de configuration automatique des clients Mac OS X pour ce VPN. Lors de l’export, vous devrez rentrer l’adresse utilisée pour l’accès externe (nom DNS si vous avez tout bien fait, DynDNS si vous avez une IP dynamique, IP directement si elle est fixe et que vous n’avez pas de DNS…).

Le fichier ainsi créé permettra de configurer la connexion VPN depuis n’importe quel Mac, simplement en cliquant dessus.

Les wiki

Rien de particulier, vous pouvez simplement définir qui a le droit de créer de nouveau Wiki. Le reste s’administre directement sur les Wiki.

Les Mails

Je ne parlerais pas du service Mail pour le moment. Il donnera lieu à un autre article où je reprendrais de nouveau toutes les informations nécessaires pour configurer un serveur mail interne à la société tout en conservant la gestion officielle des courriers électroniques chez un prestataire externe.

6 thoughts on “Lion Server, installation et configuration

  1. Bonjour,

    Le tuto est sympa.
    J’ai quelques soucis pour la configuration du server. La partie « Ajouter des utilisateurs » ne me propose pas « gérer les comptes réseau ».

    Y a-t-il une explication ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour, tout nouveau sur ce site dont les titres ma paraissent riches … Mais un petit commentaire du cet article, si vous le voulez bien, qui pêche par un oubli qui me paraît sérieux – à moins que je l’ai mal lu –

    Je viens d’installer une Server 10.7.3 sur un MacBook Pro, sur lequel j’utilisais auparavant MAMP Pro (qui s’avère marcher très mal avec Lion, malgré un achat de mise à jour que j’ai payé !!). Bref, les sites sur lesquels je travaille sont installés dans le répertoire « Sites », et j’ai pu configurer MAMP très facilement là-dedans. Or impossible de trouver comment faire avec OS X Server !! Ce sujet n’est pas du tout aborder dans l’article ci-dessus …

    Par ailleurs, il m’est impossible d’activer le serveur, qui m’affiche « Erreur de lecture des réglages » (Gestionnaire de profils m’affiche la même erreur). Pourtant, le nom d’ordinateur que j’utilise fonctionne dans Safari (mais évidemment pas 127.0.0.1 !!).

    Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Merci. (Heureusement j’ai gardé mon Mac Pro en snow leopard, qui, lui, me permet de travailler !!).

    Cordialement. Marc

Laisser un commentaire