Lion Server, installation et configuration

Gestion des clients

La dernière étape consiste en l’activation de la gestion de périphérique mobile (Mobile Device Management, MDM).

Les utilisateurs de Mac OS X 10.7 peuvent utiliser les sous-fenêtres Mail, Contacts et Calendrier des Préférences Système afin de configurer leur Mac pour exploiter des services fournis par ce serveur.

Pour bénéficier de la configuration automatique et la gestion à distance de dispositifs iOS et de Mac fonctionnant sous Mac OS X 10.7, utilisez Gestionnaire de profils.

Cet outil va vous permettre de pousser automatiquement la configuration adéquate pour vos services sur les machines utilisant au minimum OS X Lion et iOS 4. Ainsi un utilisateur réceptionnant une nouvelle machine ou souhaitant relier son iPhone aux services de collaborations de l’entreprise aura simplement à se connecter à un site web interne à l’entreprise pour récupérer les fichiers de configurations automatiques, préparés pour lui, et vous permettra au passage d’imposer des restrictions sur les machines reliées. Ainsi un utilisateur récupérant la configuration de courrier électronique de l’entreprise devra nécessairement utiliser un code pour déverrouiller son téléphone, fût-il personnel.

Vous aurez également la possibilité de récupérer un certificat de push notification auprès d’Apple pour permettre l’envoi de modification de configuration à des machines en mobilité.

 

À la fin de quoi, votre OS X Lion Server aura récupéré une série de certificats chez Apple, un e-mail vous sera envoyé sur l’adresse de contact renseigné sur l’Apple ID utilisé pour générer les certificats.

Comme indiqué. Le serveur est maintenant capable d’envoyer en push les informations pour le calendrier, le carnet d’adresses, les courriers électroniques et les informations de gestion.

Bien entendu, cela n’est valable que pour les services hébergés sur ce serveur. Ce n’est pas par ce que vous avez activé ce service que vous recevrez en push les e-mails gérés par votre FAI.

6 thoughts on “Lion Server, installation et configuration

  1. Bonjour,

    Le tuto est sympa.
    J’ai quelques soucis pour la configuration du server. La partie « Ajouter des utilisateurs » ne me propose pas « gérer les comptes réseau ».

    Y a-t-il une explication ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour, tout nouveau sur ce site dont les titres ma paraissent riches … Mais un petit commentaire du cet article, si vous le voulez bien, qui pêche par un oubli qui me paraît sérieux – à moins que je l’ai mal lu –

    Je viens d’installer une Server 10.7.3 sur un MacBook Pro, sur lequel j’utilisais auparavant MAMP Pro (qui s’avère marcher très mal avec Lion, malgré un achat de mise à jour que j’ai payé !!). Bref, les sites sur lesquels je travaille sont installés dans le répertoire « Sites », et j’ai pu configurer MAMP très facilement là-dedans. Or impossible de trouver comment faire avec OS X Server !! Ce sujet n’est pas du tout aborder dans l’article ci-dessus …

    Par ailleurs, il m’est impossible d’activer le serveur, qui m’affiche « Erreur de lecture des réglages » (Gestionnaire de profils m’affiche la même erreur). Pourtant, le nom d’ordinateur que j’utilise fonctionne dans Safari (mais évidemment pas 127.0.0.1 !!).

    Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Merci. (Heureusement j’ai gardé mon Mac Pro en snow leopard, qui, lui, me permet de travailler !!).

    Cordialement. Marc

Laisser un commentaire