Mail et gestion des alias

Imaginons que noter héroïne, Carrie Onn, ai son adresse de travail à la World Company qui soit du type carrie.onn@world.com, Carrie étant une personne importante elle dispose d’un alias mail du type carrie@world.com. Etant donnée que c’est un alias, il n’y a qu’un seul compte mail à configurer dans l’application Mail. La question est donc, comment faire pour que Carrie puisse envoyer un mail depuis son alias carrie@world.com ?

Continuer la lecture

Du bon usage de votre clavier, maitriser les caractères du Mac

Le clavier est votre élément de communication principal avec le monde informatique, la souris n’étant la que pour des questions de facilité. Aussi il est intéressant de faire le point sur le clavier du Mac, ses spécificités et comment bien s’en servir, d’autant plus lors de l’utilisation d’un clavier AZERTY comme nous avons en France. Ce sera tout le propos de cet article, refaire le point sur les bases du clavier Mac ainsi que l’accès aux caractères spéciaux.

Continuer la lecture

[OS X Server] – Configuration d’un serveur mail interne

Comme promis dans un précédent article je reviens ici sur la configuration du service mail d’OS X Server mais d’une manière atypique. D’origine le service mail d’OS X est plutôt designé pour être le serveur mail principal de votre société et évince ainsi les serveurs mail de votre FAI ou hébergeur web.

L’intérêt d’un tel évincement serait d’avoir le contrôle maximum sur son service mail et ainsi éviter une suppression de mail important par un service anti-spam un peut trop agressif ou encore de laisser plus d’espace mail disponible pour vos utilisateurs. Pour autant il a un très net désavantage, il faut que votre serveur mail soit toujours en ligne. Autant dire que si ce serveur est hébergé dans les locaux de votre TPE/PME il y a de forte chance qu’un jour ou l’autre il y ai une coupure d’électricité ou d’Internet.

L’objectif ici va être d’avoir à la fois les avantages d’un serveur interne et la sécurité d’un serveur fournis par votre hébergeur.

Continuer la lecture

[OS X Server] – Dans quel cas se servir du service Mobile Access ?

Vous l’aurez certainement lu sur le site d’Apple, OS X Snow Leopard Server embarque un service dédié à l’accès mobile pour sécuriser l’accès à vos ressources interne sans avoir à mettre en place un système VPN lourd pour l’utilisateur. Voyons voir sur quel principe repose ce système est en quoi il est plus pratique qu’un VPN.

Continuer la lecture

[OS X] – Gestion des droits d’accès aux fichiers

Aujourd’hui tous les systèmes d’exploitation sont conçus pour être multi-utilisateurs, ce qui est en soit pratique mais qui peut également devenir rapidement problématique si nous nous posons la question des droits d’accès. Autrement dit, comment dans un environnement multi-utilisateur pouvons nous êtres certain que des données privées le reste ? La réponse n’est autre que les droits d’accès.

Cet article ne traitera que de la partie théorique des droits d’accès et que très peut de la partie pratique (uniquement pour les exemples), il vous est donc recommandé de lire le manuel de fonctionnement des commandes ls, chown et chmod du système Mac OS X.
Continuer la lecture