Sauvegarde de l’OpenDirectory automatisé

En bon administrateur système que nous sommes, tous nos parcs implémentent un OpenDirectory, et toujours en bon administrateur que nous sommes, nous aimerions bien sauvegarder cet OpenDirectory automatiquement, parce que bon, penser à faire son backup régulier à la main auprès de tous nos clients, c’est pas que, mais c’est lourd et le stagiaire est déjà occupé !

Continuer la lecture

Apple Software Update — Un serveur interne et transparent

Mac OS X Server propose une fonctionnalité très intéressante, le serveur de mise à jour, il permet d’utiliser notre serveur comme miroir du serveur de mise à jour d’Apple. Son seul défaut est de nécessité des manipulations pour l’imposer au client, sauf si vous connaissez bien les DNS. C’est tout l’objet de cet article.

Continuer la lecture

Wide Area Bonjour – Authentification des clients par secret partagé

Dans les précédents articles, nous avons vu comment mettre en place une zone WAB en lecture seule puis comment rendre cette même zone disponible en lecture/écriture pour que nos clients puissent enregistrer leurs services et enfin nous avons vu une petite astuce pour faire en sorte que cette zone contienne le plus d’informations possible.

Voyons voir maintenant comment faire en sorte que l’écriture sur cette zone soit protégée par un secret partagé.

Continuer la lecture

Wide Area Bonjour – Une zone modifiable par tous

Nous avons vu dans un précédant article qu’il est très simple de mettre en place une zone WAB avec des données statiques. Intéressons-nous maintenant à la remontée d’informations des postes clients, ou comment faire en sorte que nos machines inscrivent d’elles-mêmes leurs informations dans notre zone WAB en même temps qu’elles publient leurs informations sur le Bonjour local.

Continuer la lecture