Groupe OpenDirectory, objectClass groupOfNames et olcAccess

Ceux qui me suivent sur Twitter ou autre ont su que j’ai déployé la solution iFolder chez l’un de mes clients, c’est un outil qui permet de faire de la synchro de fichier à la manière de Dropbox, mais depuis un serveur interne à la société (donc confidentialité des données et espace disque bien moins cher).

Lorsque j’ai déployé cet outil (dont je parlerais dans un prochain article), je me suis retrouvé confronté à un problème de taille lors de la synchronisation avec le LDAP fourni par l’OpenDirectory. iFolder comme d’autres est fait pour travailler avec des objets particuliers du LDAP, des unités d’organisation, des « groupOfNames » standard au LDAP, etc. Notre OpenDirectory utilise lui des containers pour stocker l’ensemble des utilisateurs ainsi que des groupes POSIX. Malheureusement iFolder n’est pas compatible avec cela.

Voici donc une solution maison permettant de synchroniser un groupe OpenDirectory avec un groupe plus commun en matière de LDAP.

Bien que l’article reste simple, quelques manipulations peuvent être quelque peu avancées… N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre OpenDirectory avant tout !

Continuer la lecture

Apéro Mac OS X sur Aix en Provence ?

Au temps de Twitter et des blogs, il n’est plus improbable de travailler ou d’échanger avec des personnes que l’on ne connait absolument pas. Bien que ce soit intéressant sur le fait d’échanger avec des personnes que nous n’aurions jamais rencontré autrement il y a un effet de bord que je trouve dommage, nous ne connaissons plus nos voisins !

Continuer la lecture

Xcode et les comptes standards

Si vous êtes comme moi, vous avez configuré votre compte utilisateur courant pour ne pas être un administrateur (ou tout au plus un sudoers) et vous avez un second compte présent uniquement pour les tâches administratives. Seul problème, Xcode semble avoir besoin de travailler sur un compte administrateur pour pouvoir fonctionner correctement. Voyons voir comment résoudre durablement ce problème.

Continuer la lecture

Conseils et avis pour profiter pleinement d’une formation Apple

En tant que formateur certifié Apple, je donne souvent cours dans les quelques centres de formation autorisés par Apple en France. Ce que je vous propose ici, c’est de vous livrer quelques points clefs pour profiter pleinement d’une formation officielle et améliorer vos chances de réussite à la certification.

Continuer la lecture