Récupérer une partition FileVault 2 sans Recovery HD

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Twitter ont eu l’occasion de suivre en live la mésaventure qu’il met arrivé l’autre jour sur l’une de mes machines. Pour les autres, voici le contexte :

J’ai participé aux bêta tests de 10.7.2 comme beaucoup d’autres administrateurs (c’est peu dire qu’on attendait beaucoup de cette mise à jour…). Durant cette phase, il y a certaines mises à jour que j’ai oublié de faire. Je me suis donc retrouvé avec un système en 10.7.2 final, mais avec une partition de récupération pas à jour. Pour aller plus vite, j’ai décidé de restaurer le contenu de la partition de récupération de mon Mac Pro vers mon MacBook Air, sauf que j’ai omis une chose : mon MacBook Air étant chiffré avec FileVault 2, sa partition de récupération contient des choses très spécifiques, entre autres les clefs de déchiffrement pour accéder au disque (ces clefs sont quant à elles chiffrées avec les mots de passe des utilisateurs).

Me voilà donc avec un MacBook Air verrouillé, sans système de démarrage et refusant en plus de démarrer sur tout disque externe ou NetBoot (je ne sais pas pourquoi).

Voici donc comment déchiffrer une partition FileVault 2 (à condition d’avoir sa clef de déchiffrement).

Continuer la lecture

[Lion Server] Problème de configuration du webmail Roundcube

Depuis le temps que nous le demandions, Apple a enfin changé le WebMail d’OS X Server. Nous sommes passés de SquirrelMail à Roudcube. Ce qui semble être une bonne chose vue de loin n’est pas si appréciable que cela quand on y regarde de plus près. Comme beaucoup de choses sous Lion Server, cette intégration laisse une impression de pas fini, pas testé…

L’un des problèmes que j’ai pu relever est la configuration du nom de domaine pour les mails. Par défaut, Roundcube prend le nom du serveur comme nom de domaine pour les e-mails lors de l’authentification d’un nouvel utilisateur. C’est normal, c’est son comportement par défaut. Mais ce n’est pas pour autant ce qu’on attend de lui.

Continuer la lecture

Lion Server, installation et configuration

Bien que je ne considère toujours pas Lion Server comme un système fiable pour une vraie mise en production, nous n’avons pas d’autre choix lors de nouvelles configurations.

Je vous propose donc un premier article sur le sujet pour prendre en main Lion Server et exécuter sa configuration initiale. L’objectif est de configurer un serveur pour une petite entreprise avec les services de collaborations habituels ainsi que la configuration automatique fournie pour iOS 4 et OS X Lion.

Continuer la lecture