Faites vos Wireless Site Survey sous OS X !

En plein projet d’optimisation WiFi pour un client, j’étais à la recherche d’un outil de simulation de couverture pas trop chère et tournant sous OS X ou Linux / BSD. Les seuls que je connaisse étant cher et pour Windows, j’ai lancé un petit SOS sur Twitter qui fut reçu par Béryl Gondouin (@babgond), un administrateur réseau à qui je dois la petite découverte du jour, NetSpot, un outil de Wireless Site Survey gratuit et pour Mac OS X !

L’outil reste très simple, mais il comporte l’essentiel, vous entrez un plan de votre bâtiment, vous vous déplacez avec votre MacBook et sa carte WiFi native et l’application vous sortira un état des lieux de vos zones de couvertures. Pratique !

DropBox un fléau pour l’entreprise…

En disant sur mon compte Twitter que DropBox est un vrai fléau pour l’entreprise, j’ai l’impression d’avoir déclenché une petite révolte de la part de quelques fans… Puisque le sujet à l’air d’intéresser, je me permets un billet  sur ce sujet qui sera un peu moins technique que d’habitude, et vu qu’on est sur un blog, vous êtes libre de commenter tant que ça ne se transforme pas en foire d’empoigne…

Continuer la lecture

Utiliser l’autorité de certification d’OS X Lion Server pour vos propres certificats

Comme vous le savez peut-être, OS X Lion Server embarque une autorité de certification. Elle est utilisée exclusivement par le Profile Manager pour la gestion des périphériques distants. Comme je l’ai déjà dit dans le passé, il est très intéressant d’avoir une autorité de certification interne à l’entreprise. Il serait donc intéressant de pouvoir nous servir de l’autorité livrée avec notre serveur Lion pour autre chose que de la gestion de périphérique.

Continuer la lecture

Menu de débogage sur Server Admin et Server

Si vous avez suivi la conversation de ce matin entre Laurent, Nicolas et moi-même, vous avez pu voir que nous étions à la recherche du menu de debug sur l’application Server.

En effet, l’application Server a tendance à être très sensible aux données quelle reçoit et se met rapidement en erreur sans autre message que celui vous disant qu’une erreur de lecture est arrivée.

Sur Server Admin, il existe un menu de debug caché qui permet d’inspecter les transactions entre l’outil d’administration et le serveur. Il s’active de cette manière :

defaults write com.apple.ServerAdmin UseDebugMenu -bool true

La question était donc de retrouver le même menu avec l’application Server pour permettre une gestion des erreurs plus fine. Après avoir confirmé que le menu debug existait bien dans ce nouvel outil d’administration (par un hack personnel plutôt moche), c’est finalement Nicolas Bachschmidt qui a mis la main sur la bonne clef :

defaults write com.apple.ServerFoundation DebugModeEnabled -bool true

Nous voici donc avec un menu de debug qui nous permet d’obtenir un journal de transaction entre le client et le serveur !