Un Cisco ASA dans votre réseau ? VPN, ACL et LDAP non-microsoft

Lorsqu’on utilise un Cisco ASA comme concentrateur VPN, une problématique se pose : la gestion des utilisateurs autorisés.

Soit vous créez vos utilisateurs sur le Cisco, ce qui mène à une gestion bancale de vos utilisateurs, soit vous utilisez votre service d’annuaire comme source de données. C’est bien évidemment la seconde solution qui a ma préférence. Ainsi la gestion des utilisateurs et de leurs droits est consolidée, tout s’administre d’un seul et même endroit. Lorsque vous désactivez un utilisateur, il est désactivé de partout.

Continuer la lecture

L’heure de formation, une nouvelle manière de rester à jour

Sous ce titre racoleur, c’est l’annonce d’un nouveau service que je souhaite offrir au plus grand nombre.

En effet, plutôt que de chercher à construire des formations sur plusieurs jours, qui posent toujours des problèmes de cout et de disponibilité des personnes, je souhaite aujourd’hui proposer la formation sous un autre mode : en ligne, spécialisée sur un sujet en particulier, en fonction de mes envies et de la demande.

Pas de catalogue de formation, pas de possibilité de choisir quand la formation se fera, mais en contrepartie, lorsqu’une formation vous intéressera, elle sera concentrée sur le sujet et le niveau annoncé.

Les sessions couteront 40 € HT et commenceront toujours en semaine à 15 h UTC, soit 16 h CET et 10 h ESC, ce qui devraient permettre l’accès depuis la plupart des pays francophones.

Cela se passera sur Cisco WebEx, avec un maximum de 20 personnes par sessions pour garder la session Q & A viable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur la page dédié à l’heure de formation, vous y trouverez également un formulaire d’inscription à la lettre d’information associé. Toutes les formations seront annoncées par là.