OS X Beta Seed Program

C’est la nouvelle du jour ! Apple a enfin ouvert son programme de bêta au reste du monde.

Jusqu’à présent, si — comme tout bon administrateur-système — vous souhaitiez tester des préversions d’OS X pour vérifier leur bon fonctionnement sur votre réseau de préproduction, vous n’aviez pas d’autre choix que de vous affranchir d’une dime de 99 $ pour vous abonner au programme « Mac Developer ».

seedProgram1

Après l’accès aux vidéos de la WWDC à tous, Apple fait maintenant un pas de plus vers l’ouverture et offre ainsi à tout un chacun l’accès au programme de bêta d’OS X.

Pour vous enregistrer, rien de plus simple, un Apple ID et une acceptation de NDA suffisent.

seedProgram3

Car oui, NDA il y a. Celui-ci vous contraint — comme d’habitude — à ne pas user de rétro-ingénierie sur les applications diffusées. Il vous contraint également à ne pas diffuser les informations confidentielles auxquelles vous aurez accès par le biais de ce programme.

Quelque chose qu’il est bon de rappeler à l’ensemble des pseudo-journaliste et autre site communautaire… Il est demandé de ne pas diffuser d’informations sur des programmes en phase de test alpha, bêta ou même de prérelease, car ce que l’on voit dans ces programmes à des chances de ne pas êtes le produit final. Inutile donc de faire du vent autour de ce sujet. Contentez-vous de tester les produits dans votre environnement de production et de remonter l’ensemble des problèmes que vous trouverez.

Et c’est là une des autres obligations contractuelles que vous accepterez en faisant partie de ce programme. Si vous trouvez un bug, vous le remontez à Apple de la manière la plus précise possible (et en anglais bien entendu) pour qu’ils soient analysés et éventuellement corrigés.

Notez également que le fait d’installer des versions de test sur vos machines autorise de fait Apple à collecter des informations d’usage.

D’autre part, ces produits en bêta ne sont nullement supportés et maintenus par Apple. Cela veut dire qu’il est primordial de ne pas déployer ces logiciels sur vos machines de production ! Chaque année nous voyons fleurir sur Internet des retours d’utilisateur ayant des problèmes avec les bêta d’iOS. Une application en bêta ne doit jamais être mise en production. Vous ne devez jamais utiliser des logiciels bêta sur vos machines professionnelles ou personnelles.

Il est toujours intéressant d’échanger avec les autres membres du programme de bêta sur ce que vous trouvez. Pour cela, Apple dispose de forum réservé à ces discussions et accessible uniquement aux personnes ayant accepté le NDA.

Une fois que vous êtes bien conscient de ces contraintes et que vous les acceptez, vous pourrez accéder au programme de bêta d’Apple. Vous verrez, la conversion d’une machine existante en machine de test est très simple.

OS X Beta Seed Program