AutoPkg & munki ou comment gérer correctement votre catalogue logiciel

À partir d’un certain nombre de machines dans un réseau, la gestion des logiciels et des mises à jour peut devenir un vrai cauchemar.

Pour s’en sortir il est nécessaire de prévoir un catalogue logiciel standardisé et centralisé et de disposer un outil de publication automatique (ou sur demande) de ces logiciels et ne nécessitant pas de droit administrateur pour être exécuté coté client. C’est le rôle de munki, maintenir un catalogue logiciel, des dépendances, et installer la chose sur les stations de travail.

Cependant, munki a besoin d’être alimenté, il faut lui indiquer quel logiciel installer, et quelle mise à jour, et dans quel ordre. De fait, il est nécessaire de rester attentif à la sortie de mise à jour des logiciels en catalogue pour les télécharger et les mettre à disposition. Pour automatiser cette tâche, il y a AutoPkg, un outil permettant d’interroger les services de mise à jour des différents logiciels qui vous intéresse pour trouver les mises à jour et les installer sur votre système ou les pousser vers munki.

L’objet de cet article est la prise en main de ces deux outils des plus puissants.

Continuer la lecture